Le manutentionnaire a pour principal objectif de déplacer de la marchandise, à l'aide d'engins motorisés ou non.

Le métier de Manutentionnaire H/F

MISSIONS

Les missions du manutentionnaire sont variées mais il a pour principal objectif de déplacer de la marchandise, à l'aide d'engins motorisés ou non. En effet, ce professionnel de la logistique réceptionne, prépare, emballe et fait des inventaires dans le cadre du stockage et du déstockage de marchandise. Pour cela, il décharge et charge des véhicules de transport. Et, afin de localiser la marchandise et de facturer le client, le manutentionnaire doit consigner son travail sur un outil informatique. 

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Aucun diplôme spécifique n’est demandé pour devenir manutentionnaire. Néanmoins, une formation Bac Pro ou BTS dans les domaines de la logistique ou de l’emballage et conditionnement permettent d’évoluer plus rapidement. Certains CACES peuvent être demandés en fonction de l’entreprise.

Soigné, dynamique et méthodique, le manutentionnaire doit suivre rigoureusement les modalités spécifiques à la manutention. Évidemment, il doit savoir utiliser les engins de manutention ainsi que les outils à sa disposition. 

 

EMPLOI

Le métier de manutentionnaire peut s'exercer dans de nombreux secteurs tels que le transport, la distribution, la production...

 

Métiers associés

Équipier logistique H/F, Agent de stockage H/F, Magasinier Cariste H/F, Chargeur H/F, Déchargeur H/F