Le tourneur est le professionnel spécialiste des machines appelées tours et fraiseuses.
Le métier de Tourneur H/F
MISSIONS
Le tourneur est le professionnel spécialiste des machines appelées tours et fraiseuses. Il doit programmer les machines (paramètres d'usinage) et placer les pièces brutes dessus pour qu'elles forment le résultat attendu. Il a pour mission de surveiller l'usinage et la précision de la machine puis de contrôler les pièces terminées. Côté administratif, le soudeur doit renseigner des documents de suivi de production.
COMPÉTENCES & FORMATIONS
Différentes formations existent pour devenir tourneur. En voici des exemples : CAP Conduite de systèmes industriels, Bac pro Technicien d'usinage, CQP Fraiseur industriel, BEP Métiers de la production mécanique informatisée.
Le tourneur doit faire preuve de précision et de méthode dans ses calculs mais aussi dans la visualisation des volumes dans l'espace. Il doit aussi savoir utiliser les logiciels de fabrication assistée par ordinateur (FAO) tout en sachant manier les outils tels que des appareils de métrologie et des instruments de mesure tridimensionnelle.
EMPLOI
De nombreux secteurs recrutent et proposent des offres d'emploi pour le poste de tourneur comme la mécanique, l'électronique, le ferroviaire ou encore l'automobile.
Métiers associés
Technicien usinage H/F, Opérateur sur centre d'usinage H/F, Aléseur H/F, Régleur H/F