Le secrétaire a pour principal objectif d'organiser l'emploi du temps de son (ses) responsable(s).

Le métier de Secrétaire H/F

MISSIONS

Le secrétaire a pour principal objectif d'organiser l'emploi du temps de son (ses) responsable(s). Pour cela, il doit prendre des rendez-vous, classer des dossiers, recevoir des appels téléphoniques, préparer les déplacements, organiser des réunions... Le secrétaire sera également amené à effectuer du travail de rédaction comme de la prise de notes lors de réunions, de la rédaction de comptes rendus ou de courriers etc. 

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Les recruteurs recherchent la plupart du temps des candidats possédant une formation niveau Bac+2 ou Licence : BTS Assistant de manager, BTS Assistant de gestion PME, PMI, DUT Carrières juridiques, Licence administration et gestion des entreprises.

Méthodique, le secrétaire doit posséder des connaissances en termes de terminologie juridique, de droit commercial, de droit du travail et de comptabilité. Il est nécessaire pour le secrétaire d'être capable de rédiger et de communiquer efficacement mais également de savoir utiliser le Pack Office et internet. Dans un contexte international, le secrétaire doit maîtriser l'anglais ou une autre langue étrangère. 

 

EMPLOI

Le métier de secrétaire peut évoluer en fonction de s'il est rattaché à un service ou à une personne mais aussi du secteur d'activité de l'entreprise qui recrute : PME, cabinet d'avocats, PME, artisans, établissement médical, cabinet de notaires...

 

Métiers associés

Secrétaire médical H/F, Assistant de direction H/F, Secrétaire de direction H/F, Secrétaire juridique H/F