Les missions du jardinier paysagiste consistent à préparer les sols puis à effectuer les semis et les plantations.

Le métier de Jardinier paysagiste H/F

MISSIONS

En fonction de plans de travaux, le jardinier paysagiste applique les consignes. Ses missions consistent à préparer les sols dans un premier temps, puis à effectuer les semis et les plantations dans un deuxième temps. Il doit également les protéger en installant des grillages, des bâches ou des paillages. Le jardinier paysagiste peut être amené à installer lui-même les équipements annexes comme : éclairage, clôture, zone de jeux...

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Pour devenir jardinier paysagiste, il faut suivre une formation CAPA ou BPA spécialité travaux et aménagements paysagers. Il est également possible de détenir un BTSA Agriculture option aménagements paysagers. 

D'un point de vue technique, le jardinier paysagiste doit maîtriser les méthodes de plantation et connaître les caractéristiques des différents végétaux. D'un point de vue comportemental, il se doit d'être minutieux et de posséder un certain sens de l'esthétique. 

 

EMPLOI

Le domaine de l'emploi des travaux paysagers est en expansion. Le jardinier paysagiste peut être embauché dans une entreprise de création et d'entretien des espaces verts mais aussi dans des collectivités locales ou dans des jardineries de grande distribution. 

 

Métiers associés

Jardinier pépiniériste H/F, Ouvrier paysagiste H/F, Chef de chantier espaces verts H/F, Élagueur H/F