La mission principale du métier de chaudronnier est de travailler les métaux.

Le métier de Chaudronnier H/F

MISSIONS

La mission principale du métier de chaudronnier est de travailler les métaux. A partir de plans d’ouvrage, il doit donner la forme souhaitée en appliquant différentes actions (perçage, pliage, cintrage, emboutissage…). Il doit ensuite assembler ses éléments en les soudant, les rivetant et en les boulonnant.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Pour accéder au métier de chaudronnier, il faut être titulaire d’un CAP Réalisation en chaudronnerie / Construction d’ensemble chaudronnés / Composites plastiques chaudronnés, d’un BAC Pro Réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques / Technicien en chaudronnerie industrielle ou encore d’un BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle.

Le chaudronnier doit posséder certaines qualités comme l’habilitée manuelle et l’autonomie. Il est également minutieux, il a une bonne vision de la perception des formes dans l’espace et il est endurant physiquement (charges lourdes, debout la plupart du temps, nuisances sonores…).

 

EMPLOI

L’emploi de chaudronnier va principalement avoir lieu en atelier ou sur un chantier pour les gros ouvrages. Il peut être embauché dans le bâtiment, la chimie, la construction navale, le transport, l’agroalimentaire ou même l’aéronautique.

 

Métiers associés

Tôlier H/F, Traceur en serrurerie H/F, Serrurier métallier industriel H/F