Le câbleur doit monter des éléments électromécaniques ou électriques.

Le métier de Câbleur H/F

MISSIONS

Le câbleur a différentes missions : monter des éléments électromécaniques ou électriques à l’intérieur d’armoires, de matériels, d’équipements ou tout autres supports. Il va devoir installer, relier, souder et sertir certaines pièces sur les structures déjà existantes. Il va aussi devoir lire et analyser des schémas de réseaux. Une fois qu’il a réparé les pannes qu’il a pu détecter, il doit rédiger un rapport d’analyses avec ses préconisations.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

L’emploi de câbleur est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP en électricité, électromécanique ou électrotechnique. Il est également possible de passer un BTS/DUT qui permet d’aborder plus en détails les composants dernières générations et qui prépare à des missions plus pointues. Une habilitation électrique est requise pour pratiquer le métier.

Le câbleur doit pouvoir faire preuve de réactivité, de rigueur et avoir un sens poussé de l’analyse.

 

EMPLOI

L'emploi de câbleur peut s’exercer principalement au sein d’entreprises de fabrication ou d’installation de matériels électromécaniques ou électriques. Cependant, tous les secteurs du BTP et de l’industrie nécessitent l’intervention d’un câbleur, comme par exemple, les industries de l’automobile, du médical et de l’aéronautique, qui recrutent beaucoup.

 

Métiers associés

Électricien d’équipement industriels H/F, Monteur de transformateurs H/F, Tableautiste en électricité H/F

 

Consultez nos offres d'emploi :

Type de contrat:
Intérim
Lieu de travail:
Angers
Date de début:
Dès que possible
Disponible:
Oui
Réf offre emploi :